Coros – performances et technologies

Si tu suis l’actualité des montres de sport, tu t’es rendu compte que l’on entend de plus en plus parler de Coros. La marque Américaine s’est donné pour objectif de conquérir l’Europe après avoir convaincu bon nombre d’athlètes aux States.

© Coros

La marque a commencé en 2016 avec des crowdfunding, son premier produit était un casque de cyclisme connecté. Deux ans plus tard, Coros se lance dans les montres GPS avec sa première montre multisport, la Pace. 

La marque s’est rapidement entourée d’athlètes de très haut niveau. Elle travaille désormais avec des sportifs de haute montagne (Steve House, Jim Morrison), des Athlètes Route (Eliud Kipchoge) ainsi que des Trailler comme Coree Woltering, Harry Jones,…

© Coros
© Coros

Coros devient donc un acteur de plus en plus important dans le “petit” monde des montres connectées aux côtés de Garmin, Suunto ou encore Polar.

Une gamme simplifiée

4 modèles sont présents dans la gamme, pour des utilisations bien distinctes. 

Vertix et Vertix 2 : modèle le plus performant de la gamme. Sa fiche technique est juste impressionnante. Jusqu’à 140h d’autonomie (Vertix 2), un GPS à double fréquence et encore bien d’autres fonctions…

Je t’en parlerai plus longuement prochainement, un test terrain est à venir pour ce modèle.

Apex et Apex Pro : C’est le modèle le plus polyvalent et abordable dans la gamme. Il convient à la majorité des sportifs. Un modèle pro est sorti en 2019, il se place entre l’Apex et la Vertix. Il propose une autonomie de 40h et un écran tactile (contrairement à l’Apex). 

Pace 2 : ce modèle est l’entrée de gamme de la marque. il propose néanmoins une fiche technique bien fournie. D’aucuns estiment qu’elle est actuellement la montre qui offre le meilleur rapport qualité/prix sur ce segment. Elle offre tout de même 30h d’autonomie, une étanchéité jusqu’à 50m ou encore un programme d’entraînement personnel.

Update

Les mises à jour sont de plus en plus courantes. Les marques sortent un produit et il n’est pas rare que quelques mois après des bugs soient corrigés et parfois de nouvelles fonctions logicielles s’ajoutent. 

J’ai épinglé 3 nouveautés qui seront intégrées à la Vertix 2 que je testerai prochainement.

Le contrôle des caméras

Il sera désormais possible de contrôler sa caméra avec la Coros Vertix, Apex Pro ou la Pace 2. Jusque là on pouvait commander son Insta 360 depuis la montre, désormais d’autres modèles s’ajoutent, les Gopro 9 et Gopro 10. Il sera donc possible d’enclencher un enregistrement lorsque la caméra est fixée sur le casque ou sur le vélo.

© Coros

Le Repos pendant les entrainements

Une option de « Distance » lors de la création d’une nouvelle séance d’entraînement dans l’App COROS a été ajoutée. Cette modification répond au besoin d’un entraînement lorsque l’on travaille par intervalles avec des distances spécifiques. Il arrive que certains athlètes préfèrent que les intervalles de repos soient mesurés par la distance plutôt que par le temps.

Synchronisation des segments Komoot

© Coros

Komoot, le planificateur d’itinéraires, est désormais compatible avec Coros. Je t’avais déjà présenté dans un autre article. Personnellement je l’utilise souvent dans mes planifications. L’option existe déjà sur d’autres modèles de montres et cette intégration ajoute, selon moi, un vrai plus dans la pratique sportive. 

Quelques fonctions que j’ai hâte de tester sur la Vertix 2.

Laisser un commentaire