SALOMON PREDICT HIKE MID GTX

La chaussure de rando à la mode ‘basket’

Avec le Covid et les retards de production en Asie, les chaussures de test – en running, trail et même rando – se font rares alors que de nombreuses marques annoncent et lancent sur le marché des nouveautés intéressantes. C’est le cas de la toute nouvelle chaussure de rando de Salomon, la Predict Hike Mid GTX, basée sur l’excellente et novatrice chaussure de running Predict (2) et qui entend révolutionner le genre.  Nous avons finalement réussi à mettre la main sur une paire via le revendeur en ligne Zalando.

EYE CATCHING
En tout cas, elles ne passent pas inaperçues avec leurs couleurs et leurs grosses semelles. Toutes les personnes à qui je les ai montrées m’ont dit d’emblée “Sympas tes nouvelles baskets” !  Il faut dire qu’elle sont plutôt jolies et que portées avec un jeans, ça le fait carrément 😉  Elle sont proposées en 8 combinaisons de couleurs, 4 pour hommes et 4 pour femmes. La noire et mauve fait résolument vintage alors que la full noire (non illustrée ici) est carrément urbaine.  La nôtre combine du ‘Ponderosa Pine’, de l’’Olive Night’ et du ‘Red Orange’.  Bref c’est un mélange de vert et de kaki.  Elles déchirent !

La Predict Hike est en réalité une basket de randonnée inspirée de la gamme de chaussures de running Predict lancée par Salomon il y a déjà deux ans.

La Predict est essentiellement basée sur le concept d’Anatomical Decoupling qui associe de manière unique, au niveau de la semelle, des rainures et des plateformes indépendantes conçues pour amortir, guider et propulser le pied afin d’assurer une transition ultrafluide vers l’avant.

La Predict s’adapte donc au style de course de chacun et soulage les articulations tout en garantissant un grand confort.  Il en est donc de même pour la nouvelle Predict Hike qui en reprend le concept.  Ici, Salomon garantit une foulée confortable et fluide quel que soit le terrain grâce à sa semelle qui accompagne la flexion du pied et dont les plateformes indé”pendantes se fondent dans le relief.

La Predict Hike Mid est une chaussure montante destinée à protéger le mollet.  La chausser n’est pas évident au début car l’empeigne monte très haut et laisse peu de place pour enfuir le pied à l’intérieur.  Il faut s’aider d’un chausse-pied.  Un fois au fond de la boîte à orteils, on est bien calé et le laçage est aisé via un système classique à oeillets.

La semelle intérieure est de type Ortholite et procure amorti, respirabilité et durabilité fort appréciables.  Quant à la semelle extérieure, c’est une Contagrip MA (la semelle made in Salomon) avec de petits crampons qui garantissent une excellente adhérence sur tous types de terrains tout en étant très résistante.  Le drop est de 11mm.

La membrane de la chaussure est en Gore-Tex afin de conserver les pieds au sec quelles que soient les conditions.

Enfin, marketing oblige, la notice indique que la chaussure est faite à bases de matériaux recyclés comme des bouteilles en PET et qu’aucun PFC n’a été utilisé lors de sa production.

Voilà pour le tour du propriétaire.  Il n’y a plus qu’à aller vérifier cela sur le terrain.

Nous partons pour une rando en forêt de Soignes, en bordure de Bruxelles.  Nous sommes début novembre, il a plu et la forêt est tapissée de feuilles.  Après une 10aine de km, le sentiment est plutôt très agréable.  Il a fallu régler quelques fois les lacets afin que le pied trouve ses marques à l’intérieur de la chaussure mais sinon, RAS…. La légèreté et le confort sont impressionnants.  Il fait frais et humide donc on apprécie l’isolation du Gore-Tex – pas-sûr que ce soit le cas en été par contre !  Inspirées d’un modèle de running, on se met à courir quelques foulées avec ces chaussures pour vérifier le bien-fondé du concept et c’est bluffant.  L’adhérence et le dynamisme de la chaussures sont bien au rendez-vous.  En fait, plus que pour de longues randonnées, cette chaussures serait plutôt destinée au ‘fast hiking” tant elle incite à l’accélération.  Cela dit, elle est tellement belle qu’on a pas envie de la salir et de sa la garder pour des sorties urbaines.  Pourquoi pas ? !

Reste juste le prix : 180€ pour une ‘basket’ de rando, cela peut paraître élevé…. Si la qualité est au rendez-vous sur la durée, alors il sera justifié.
Nous passerons l’hiver avec et nous vous tiendrons informé de son évolution.  

www.salomon.com

Laisser un commentaire